Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Milhac-de-Nontron > Manoir des Moulières

Manoir des Moulières

La commune de Milhac-de-Nontron possède de nombreuses constructions d’envergure qui attestent de la présence de familles nobles au cours des siècles, tel le manoir des Moulières.

Le manoir est le fruit de plusieurs campagnes de constructions successives du XVIII au XXe siècle. Les parties les plus anciennes se situent dans l’extrémité la plus éloignée de la route. Elles portent des épis de faîtage au niveau de la toiture, caractéristiques de l’architecture noble de l’Ancien Régime.

La construction la plus récente est celle qui se situe au plus près la route. Elle suit un plan rectangulaire. Ses fenêtres alignées verticalement et en quart de cercle sont emblématiques des pavillons et villas du tournant du XXe siècle.

L’ensemble comprend quatre corps de bâtiments juxtaposés et de niveau et de composition différents. La partie centrale, flanquée d’une tourelle d’angle, comprend également une terrasse, qui s’ouvre sur une tour centrale dominant toute la construction.

Enfin, le domaine est entouré d’un mur de pierre courant tout le long de la propriété.

On accède au manoir par un portail monumental présentant une grille en fer forgé entourée de deux piles en pierre surmontées d’une vasque.


Patrimoine


Informations pratiques

Le manoir ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite