Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Molières > Manoir de Sautet

Manoir de Sautet

Situé à l’ouest de Cadouin, Sautet, à Molières, est un manoir qui date du XVIIe siècle. Certaines sources prétendent qu’il est, sous Louis XIV, le fief des Matasse. Les archives départementales de la Dordogne révèlent en effet la présence d’un certain Raymond Matasse, avocat au Parlement et conseiller du roi vers 1772.

Le corps de logis principal de cette chartreuse date du XVIIe siècle. D’un volume simple, sans avant-corps ni surélévation, il est sobrement entouré de deux pavillons ajoutés au XVIIIe siècle. Une terrasse accessible par cinq portes-fenêtres, reliée au jardin par un petit escalier, réunit les deux pavillons en longeant la chartreuse.

La façade postérieure, dotée de six baies, est décorée d’une corniche moulurée en forte saillie, servant à éloigner les eaux de pluie. La toiture, ornée de lucarnes galbées, finit de donner ses proportions harmonieuses à ce bâtiment, qui lui doit d’ailleurs en partie son statut de monument historique.

Au début du XXe siècle, la famille Cazals est propriétaire de la demeure et y produit son propre vin. Elle est toujours une propriété agricole.


Patrimoine


Informations pratiques

Le manoir est ouvert au public lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre, et en juillet et août les lundi, mardi et mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.


Partager cette visite