Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Crépin-d’Auberoche > Manoir de Saint-Crépin

Manoir de Saint-Crépin

Dans le village de Saint-Crépin-d’Auberoche, un manoir s’élève en bord de route. Il est caractérisé par sa tour carrée et les ouvertures percées dans sa toiture.

Le plan tout en longueur de ce manoir des XVIIe et XVIIIe siècles présente un corps de logis auquel est accolée une tour carrée, suivie d’un troisième corps de bâtiment. Le corps de logis compte trois niveaux percés de fenêtres et de portes et son toit paraît presque plat.

La tour du manoir possède une ouverture pour chacun de ses trois niveau, l’une d’entre elles est très petite et forme un œil-de-bœuf. Son toit à quatre pans est très élevé et se termine par un épi de faîtage en forme de petit drapeau. Enfin, l’un des murs de la tour laisse apparaître l’appareillage de pierres calcaires alors que les autres parois sont recouvertes d’un enduit.

La troisième partie du manoir de Saint-Crépin-d’Auberoche ne comporte qu’un seul niveau. Son toit à deux pans est percé de quatre houteaux, petites ouvertures à deux pans très répandues dans la région du Périgord.


Patrimoine


Informations pratiques

Le manoir ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Cornet (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite