Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Manoir de Mitounias

Manoir de Mitounias

La commune de Goûts-Rossignol possède un remarquable manoir du XVIIIe siècle. La demeure de Mitounias se distingue par la sobriété de son architecture.

Le manoir se compose d’un grand corps de logis possédant un premier étage ainsi qu’un étage sous les combles. Ce dernier est d’ailleurs souligné par une corniche saillante que l’on voit en façade. Le bâtiment possède cinq travées. Les murs sont réalisés en pierre de taille et moellons de calcaire et recouverts partiellement d’un enduit de couleur beige. La toiture à longs pans se couvre de tuiles creuses, tandis que ses croupes sur les côtés se couvrent de tuiles plates.

Le bâtiment est flanqué d’un petit bâtiment sur l’un de ses côtés qui fait office de grange. À l’opposé, on trouve un mur de clôture accolé au manoir qui possède une ouverture donnant sur les jardins. Le jardin présente de nombreux buissons et arbustes taillés.

Le manoir de Mitounias est ainsi un bel exemple d’architecture du XVIIIe siècle. Il possède dans son jardin un ancien pigeonnier, partiellement détruit, qui date de la même époque.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce manoir ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Pigeonnier de Mitounias

    Dans le jardin du manoir de Mitounias, de la commune de Goûts-Rossignol, on trouve un ancien pigeonnier. En grande partie détruit, il présente (...)

    Dordogne - Gout-Rossignol

Partager cette visite