Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sarliac-sur-l’Isle > Manoir de Grézignac

Manoir de Grézignac

Le manoir de Grézignac est situé dans la commune de Sarliac-sur-l’Isle sur la route de Limoges. Il est agrémenté d’une petite tour qui est davantage esthétique que défensive.

Ce manoir de Sarliac-sur-l’Isle est constitué d’un ensemble de constructions bâties entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Les premiers propriétaires connus sont les Chassarel. Il change plusieurs fois de mains durant les siècles suivants. On compte notamment parmi les propriétaires les du Garreau, les de la Villate ou l’écrivain Marc Blancpain.

Ce domaine de Grézignac est davantage conçu comme un lieu d’habitation harmonieux que comme un ensemble castral défensif. En effet, on ne voit ni muraille, ni douve, ni tours de défense. Le manoir présente un corps de logis principal dont la construction date des XVe et XVIe siècles. Il est éclairé par des fenêtres à meneaux et flanqué d’une petite tour polygonale couverte d’un toit pointu. Une girouette avec des fleurs de lys est placée au sommet de cette tour.

D’autre part, deux ailes de bâtiments sont situées en retour du bâtiment principal. Elles sont plus basses que le logis central et ont été bâties ultérieurement, aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’ensemble est couvert de toits de tuiles rousses formant des coyaux, c’est à dire que la toiture se prolonge au-delà des murs. Enfin, des bâtiments de communs complètent l’ensemble.

Les façades et la toiture du manoir de Grézignac sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques le 8 décembre 1969.


Patrimoine


Informations pratiques

Le manoir se visite lors des Journées du Patrimoine.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

José Correa, Michel Testut (2005). Châteaux du Périgord, l’esprit des pierres, RIS, BibTeX.


Partager cette visite