Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Doissat > Manoir de Doissat

Manoir de Doissat

Le manoir de Doissat est construit au XIXe siècle à l’emplacement du château de Doissat, partiellement détruit en 1818. Il adopte un style architectural alors très prisé par l’aristocratie et la bourgeoisie françaises, l’architecture néoclassique.

Le manoir de Doissat est une grosse demeure bourgeoise construite selon un plan régulier. Elle est élevée sur deux étages, au-dessus d’un rez-de-chaussée légèrement surélevé. L’une de ses façades est flanquée d’une tour quadrangulaire coiffée d’un toit en pavillon.

L’influence de l’architecture classique se lit notamment dans la façade principale. Celle-ci est divisé en trois parties : deux travées encadrent de manière symétrique le corps central à deux travées. La séparation entre le corps central et les corps de logis latéraux est marquée par la présence de ressauts. Les deux travées centrales sont surmontées d’un fronton triangulaire qui repose sur des colonnes factices aux chapiteaux stylisés (colonnes formées par l’appareil de ressaut). La hiérarchie entre les différents niveaux est marquée par l’ouverture des baies : larges baies au premier étage (l’étage noble) et petites baies au second étage (destiné aux domestiques).


Patrimoine


Informations pratiques

Ce manoir ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite