Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vanxains > Manoir de Bauvières

Manoir de Bauvières

Abritant autrefois de nombreuses familles nobles, Vanxains est aujourd’hui riche d’un beau patrimoine architectural fait d’anciens repaires seigneuriaux le manoir de Bauvières.

Le manoir de Bauvières est probablement construit au XVIIe ou XVIIIe siècle. Ses murs sont réalisés en moellons de calcaire et les encadrements de ses ouvertures en pierres de taille, deux matériaux issus des sols locaux.

Doté d’un rez-de-chaussée surélevé, l’édifice s’étend sur un étage puis un niveau de combles et est surmonté par une petite lucarne. De plan rectangulaire, il se prolonge à l’une de ses extrémités en une massive tour polygonale à toit pentu. Il est possible que cette tour soit autrefois utilisée comme pigeonnier, ce qui est très répandu dans les manoirs de la région. En effet, l’élevage des pigeons est jusqu’à la Révolution de 1789 un privilège exclusivement réservé à la noblesse. En dehors de la production d’engrais grâce aux excréments des volatiles, la possession de pigeonniers permet alors de signaler son importance hiérarchique.

Plusieurs autres beaux manoirs sont visibles à Vanxains, comme celui dit « Tour de Madona ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel de la Communauté de Communes du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite