Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Thiviers > Manoir de Bastardie

Manoir de Bastardie

La ville de Thiviers compte de nombreuses constructions nobles, témoins d’une grandeur passée certaine. Parmi ces demeures, se distingue le manoir de Bastardie datant du XVe siècle pour ses parties les plus anciennes.

Le manoir de Bastardie ressemble à une maison forte. Il se compose d’un corps de bâtiment unique, carré et haut de trois niveaux sous combles, avec soubassement. Il présente un appareillage régulier en pierres de taille.

Le manoir a connu plusieurs remaniements au cours des siècles. Cela se constate au niveau de l’architecture des fenêtres. La façade sur rue présente ainsi une fenêtre à meneaux typique du XVIe siècle alors que la fenêtre donnant sur le jardin, avec son linteau en quart de cercle est représentative de la fin du XIXe siècle.

Le manoir est également intégré à un jardin en terrasse. Sa clôture avec pilier d’angle monumental jouxte la construction principale. Composée d’une grille en fer forgé, elle possède elle aussi un soubassement épousant le dénivelé de la rue.

Le manoir se trouve aujourd’hui situé au croisement de la rue des Huiles et de la rue de la Mourenne. Il est habité par des particuliers.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé
  • Types > Bâtiments, édifices > Manoir
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : XIVe siècle
    Restauration : XVIIIe siècle
    Aménagement : XXe siècle


Informations pratiques

Le manoir ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite