Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Salignac-Eyvigues > Manoir d’Eyrignac

Manoir d’Eyrignac

Brûlé puis reconstruit au XVIIe siècle, le manoir d’Eyrignac se dresse sur les anciennes terres des Costes de La Calprenède, à Savignac-Eyvigues. C’est là que vécut en partie Gautier Costes de La Calprenède, auteur à succès du XVIIe siècle.

À l’exception de la chapelle romane, il ne reste que peu de chose de la demeure d’origine qui est brûlée au XVIIe siècle. Antoine Coste de la Calprenède, premier consul de Sarlat, défend en effet la ville contre Condé qui, en 1653, décide de brûler le château en représailles.

Le manoir est ensuite reconstruit dans un tout autre esprit, privilégiant les ouvertures et les éléments décoratifs. La demeure se compose dès lors d’un corps principal de plan rectangulaire dont les larges fenêtres s’ouvrent sur le pigeonnier et la chapelle qui ferme l’un des angles de la cour.

À l’intérieur, un escalier carré à la française part du hall d’entrée et mène à l’étage, où se trouvent les chambres. Le sol de pisé est d’origine et on peut encore admirer les caissons de bois du plafond. Enfin, dans l’une des chambres, une cheminée monumentale datée de 1667 porte les armes des de La Calprenède.

Créés au XVIIIe siècle, les jardins et pièces d’eau associés au manoir d’Eyrignac contribuent pour beaucoup à son charme et à son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques en 1986. Il est possible de le visiter durant les journées du patrimoine et les jardins sont ouverts toute l’année.


Patrimoine


Informations pratiques

Jardins du manoir d’Eyrignac : 05.53.28.99.71

http://www.eyrignac.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Le dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

James Bentley (1996). Les Plus Beaux Villages du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle du manoir d’Eyrignac

    La chapelle est un élément ostentatoire et religieux constitutif des manoirs et châteaux. Celle du manoir d’Eyrignac s’inscrit dans cette tradition. (...)

    Dordogne - Salignac-Eyvigues
  • Jardins du manoir d’Eyrignac

    Au XVIIIe siècle, la vogue des jardins est très vive partout en Europe, comme en attestent les somptueux parcs de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. (...)

    Dordogne - Salignac-Eyvigues
  • Lavoir du manoir d’Eyrignac

    Situé en dessous du niveau du parc, le lavoir du manoir d’Eyrignac est un très bel exemple de lavoir à usage privé, inséré dans un jardin.
    Creusé (...)

    Dordogne - Salignac-Eyvigues
  • Pigeonnier du manoir d’Eyrignac

    Le pigeonnier du manoir d’Eyrignac est le pendant de la chapelle du même domaine. Elément noble, sa présence témoigne de la grandeur de la maison (...)

    Dordogne - Salignac-Eyvigues
  • Vivier du manoir d’Eyrignac

    Le vivier du manoir d’Eyrignac, situé à Salignac-Eyvignes est un élément rarement présent dans une demeure noble. Il est d’autant plus appréciable (...)

    Dordogne - Salignac-Eyvigues

Partager cette visite