Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Priest-les-Fougères > Église Notre-Dame-de-l’Assomption > Maître-autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Maître-autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Les trois autels sont l’ornement principal de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Le maître-autel occupe tout le chœur.

Les sculptures répondent à un programme catéchistique précis. Tout d’abord, elles représentent l’annonce de la parole de Dieu avec de gauche à droite les quatre évangélistes, Mathieu et son ange, Luc avec son bœuf, Marc et son lion et Jean avec son aigle.

Ensuite, elles symbolisent l’institution de l’Eucharistie avec la représentation de la Cène. Autour d’une table ornée d’une nappe, dont les franges descendent jusqu’au bas de la sculpture, le Christ la préside au milieu des douze apôtres. On reconnaît Judas tournant le dos au Christ et manipulant une bourse. L’artiste représente cet épisode avec malice. En effet, Pierre, le Prince des Apôtres, est endormi.

La scène générale est encadrée par une double volute compliquée et baroque avec angelots, feuillages, tournesols et roses en abondance.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Ortega (2001). Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, tome CXXVIII, RIS, BibTeX.


Partager cette visite