Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mouzens > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Maître-autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Maître-autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, située à Mouzens, possède un maître-autel dont le tabernacle est richement décoré et un retable tripartite tout aussi remarquable.

Ces deux éléments datent du XVIIe siècle. Ils proviennent du couvent des bénédictines de Fontgaufier. L’autel est nu mais possède un tabernacle de forme trapézoïdale orné de sculptures.

Sur la porte cintrée est ainsi sculpté un Christ en croix. Sur les ailes sont représentés saint Pierre avec sa clé et saint Paul tenant une épée et un livre. Sur la partie opposée, on peut voir une figure masculine avec une mitre et une crosse et une figure féminine tenant elle aussi une crosse : il s’agit de saint Benoit et sa soeur sainte Scholastique. La colombe du Saint-Esprit complète l’ensemble.

Le retable, de son côté, présente sur sa partie centrale le Christ en croix. Les panneaux latéraux sont décorés par les figures de saint Benoît et sainte Scolastique, complétés par des angelots, des motifs végétaux, floraux et géométriques ainsi que par des blasons armoriés. Sur les colonnes qui entourent le retable, on retrouve le même type de motifs décoratifs.

Le maître-autel et le retable de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Mouzens sont classés aux Monuments Historiques au titre d’objet le 15 avril 1980.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mairie de Mouzens, RIS, BibTeX.


Partager cette visite