Accueil > Landes > Landes océanes > Biscarrosse > Biscarrosse-Plage > Maisons Jumelles

Maisons Jumelles

A Biscarrosse, entre les plages nord et sud, se trouve la plage dite des "maisons jumelles". Cette appellation est due à la présence de deux villas jumelles en bordure de plage.

Ces maisons, de style "Belle Époque", symbolisent la naissance à la fin du XIXe siècle de Biscarrosse-Plage qui connaîtra un bel essor au cours du XXe siècle, avec le développement constant du tourisme balnéaire.

Ces deux maisons accolées et identiques, comportent un rez-de-chaussée surmonté d’un étage et d’un deuxième étage sous combles. Les toits à pente forte, sont recouverts de tuiles, et les ouvertures sont encadrées de pierres de taille. Le reste des murs est crépi.

Les bâtisses comportent des terrasses jumelles, côté océan, avec des balustres en pierre, et soutenues par d’élégantes colonnes carrées.

Situées sur une dune, face à l’océan, un escalier situé entre les deux maisons, permet de descendre directement vers la plage.Véritable institution de la côte landaise, l’hôtel de la plage de Biscarrosse, entre lac et océan, accueille les touristes depuis plus d’un siècle.

Depuis sa fondation en 1878, Biscarrosse-Plage ne cesse de s’agrandir, sans céder au béton, pour devenir un site incontournable de surf et de baignade. L’hôtel de la plage accompagne ce développement en accueillant les premiers touristes dès le début du XXe siècle.

À l’époque, l’hôtel de Condou n’est qu’une simple petite maison de bois. Placé sur la dune au bord de la plage, il doit être reconstruit de nombreuses fois au gré des caprices de l’océan. En 1912, la cabane se transforme en véritable hôtel, construit en pierre artificielle, et prend son nom actuel. Il s’agrandit peu à peu, avec l’ajout d’une terrasse, d’une galerie vitrée, et d’un café en forme de rotonde, en 1948.

L’Hôtel de la plage de Biscarrosse conserve son architecture d’origine, avec ses chambres au bord de l’eau.


Patrimoine


Informations pratiques

Tel : 05 58 78 26 69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raymond Ulla et Pascal Parpaute (2006). Mémoire en images, Biscarrosse, RIS, BibTeX.

(1993). Le Lien biscarrossais, RIS, BibTeX.


Partager cette visite