Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Maison des rois de France > Maison Peyrarède ou Château Henri IV (musée du Tabac)

Maison Peyrarède ou Château Henri IV (musée du Tabac)

La Maison de Peyrarède, à Bergerac, fait partie d’un ensemble appelé « Maison des rois de France ». Cet hôtel particulier en pierre de taille est construit en 1604 selon la volonté de Mathurin Peyrarède, un riche bourgeois drapier.

Le rez-de-chaussée de la Maison Peyrarède comprend des boutiques de drapiers et une écurie. Bien qu’elle soit connue sous le nom de « château Henri IV », il n’est pas certain que le Roi Henri IV, qui fréquente Bergerac, soit venu dans cette résidence. Le Roi Louis XIII qui, dit-on, se plaît à Bergerac, y loge du 13 au 17 juillet 1621. Il est venu pour y apaiser les troubles dus aux guerres de religion.

La Maison Peyrarède illustre, notamment par sa façade, le passage de la Renaissance au Classicisme ordonné du XVIIe siècle. Une échauguette d’angle en renforce l’aspect monumental. Construite en saillie du plan vertical du mur, elle assure la liaison entre les deux façades. Elle n’a aucun but défensif mais se veut décorative, donnant ainsi au bâtiment l’aspect d’un château.

Restauré en 1982, la Maison Peyrarède, reliée à une maison voisine en pans de bois, abrite aujourd’hui le musée du Tabac.


Patrimoine


Informations pratiques

Site Internet

Tél : 05.53.63.04.13

Fax : 05.53.61.90.02

Horaires d’ouverture :

Mardi au Vendredi : 10h à 12 h et de 14h à 18h

Samedi : 10h à 12h et de 14h à 17h

Dimanche : de 14h30 à 18h30

De mi-novembre à mi-mars, ouverture la semaine uniquement.

Visite guidée pour les groupes.

Ascenseur pour les personnes âgées ou handicapées.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libre et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Yves Korbendau (2006). Bergerac, patrimoine et histoire, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Martin (1989). Visiter Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Fume-cigarette "Noce sicilienne"

    Le musée du Tabac de Bergerac, unique en Europe, présente de très belles collections de pipes. On peut en particulier y voir un magnifique (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Le Dragon de Bergerac

    Au musée du Tabac de Bergerac, on peut voir parmi des collections uniques en Europe, une pipe nommée « Le Dragon de Bergerac ». Celle-ci représente (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Machine à sculpter

    Le musée du Tabac de Bergerac, qui occupe une grande maison bourgeoise construite en 1604, présente parmi ses collections une pièce exceptionnelle (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Musée du tabac

    Créé en 1950 à Bergerac, région spécialisée dans la culture du tabac, et déclaré d’intérêt national, le Musée du Tabac est installé dans la Maison (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Scène de genre avec fumeur endormi

    Le musée du Tabac de Bergerac, unique en Europe, conserve dans ses collections une œuvre remarquable. Il s’agit d’un tableau présentant une scène de (...)

    Dordogne - Bergerac

Partager cette visite