Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Issigeac > Maison médiévale

Maison médiévale

Issigeac possède plusieurs maisons de tailles diverses construites en pierre au Moyen Âge, entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, à une époque prospère où l’évêque vient s’installer dans la ville. La maison située rue de l’ancienne poste est une importante demeure à trois étages, adossée au mur d’enceinte et faisant corps avec lui.

La coutume autorisait en effet la construction de maisons à cet emplacement contre le paiement de taxes, ainsi qu’une servitude de passage au troisième niveau pour les veilleurs de garde. Ce passage allant de maison en maison est encore visible à certains endroits.

Cette maison de plan trapézoïdal est éclairée par des fenêtres d’origine, percées dans la cloison du deuxième niveau. La façade du rez-de-chaussée est en moellons de pierre blanche.

À l’intérieur, le premier étage est équipé de latrines, d’un évier et d’une belle cheminée en pierre à jambage de section carrée et dont la partie basse encadrant le foyer, appelée manteau, est chanfreinée, c’est-à-dire sculptée d’une moulure plate.

Il s’agit manifestement d’une maison ayant appartenu à des personnes aisées, car elle est équipée de tout le confort de l’époque.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

C. Bourrier (1992). Issigeac et son canton, Histoire et toponymie, RIS, BibTeX.


Partager cette visite