Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Montégut > Maison La Salle

Maison La Salle

Dans la commune de Montégut, l’actuelle maison La Salle, située à côté de l’église, est probablement une ancienne maison forte ayant appartenu au fondateur de la bastide, Guilhem de Montégut.

Dans les Landes, les maisons fortes se sont multipliées aux XIIe et XIIIe siècles. Dans les bastides, ces demeures fortifiées servent de résidence seigneuriale, de lieux de refuge pour la population en cas d’attaques ennemies et permettent de surveiller la frontière.

L’architecture est caractéristique des maisons rurales traditionnelles des Landes : un bâtiment rectangulaire, massif et peu élevé construit en pans de bois et moellons, et accompagné de dépendances. Un large escalier en bois relie les deux niveaux.

La maison-forte est probablement occupée par Guilhem de Montégut lorsque la bastide est construite au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, la demeure est habitée par un notable rural. On raconte que des oubliettes existent dans cette maison.

La maison dite La Salle et ses dépendances sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 15 novembre 2001. Aujourd’hui, les propriétaires œuvrent à sa restauration et à sa valorisation.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jeanne-Marie Fritz (2007). “Souvenirs de bastides landaises”, in nº 62 été (édité par), Le Festin, RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (1991). Histoire des bastides d’Aquitaine, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite