Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mauzac-et-Grand-Castang > Maison du passeur

Maison du passeur

Il existe encore à Mauzac-et-Grand-Castang la maison du passeur, témoin de la navigation sur la Dordogne avant l’existence des ponts et du canal de Lalinde.

Cette maison est bien entendu située sur les berges de la rivière. Le passeur était la personne qui conduisait le bac pour faire traverser la Dordogne. Cette demeure prend la forme d’une tour carrée, dotée d’un étage auquel on accède par un escalier extérieur. Un petit toit pointu la coiffe.

La maison du passeur présente actuellement une exposition publique rendant compte de l’évolution du village à la suite de la construction du barrage sur la Dordogne. Au rez-de-chaussée, on découvre une exposition de photographies et cartes postales anciennes de Mauzac, tandis qu’à l’étage, le service de production EDF présente l’évolution hydro-électrique et la Fédération de pêche et de chasse met en valeur la faune environnante.

Voulu par Bonaparte, le canal de Lalinde, qui transforme le paysage et les habitudes des villageois, est réalisé sous Louis Philippe.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui du pays lindois (2001)., RIS, BibTeX.


Partager cette visite