Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Maison du docteur Daix ou maison Charles IX

Maison du docteur Daix ou maison Charles IX

La maison du Dr Daix, ou maison Charles IX, est située à l’angle nord-ouest de la place du marché couvert de Bergerac. Petite demeure bourgeoise de la fin du XVe siècle, elle conserve le souvenir des deux rois qui ont séjourné dans ses murs.

En août 1565, le Roi Charles IX effectue un « grand voyage » à l’occasion de sa majorité. Accompagné de sa mère, Catherine de Médicis, il séjourne dans cette belle demeure, mise à disposition des hôtes royaux par le sieur médecin Daix, qui perpétue ainsi la tradition d’hospitalité de la ville.

En 1576-1577, c’est le Roi de Navarre, futur Henri IV, qui y séjourne. Il est venu au cœur des guerres de Religion rencontrer les représentants d’Henri III, roi de France. Ces « conférences » aboutissent, le 17 septembre 1577, à la signature du traité de paix de Bergerac, qui sert de base à l’édit de Nantes en 1598.

Petite demeure bourgeoise dans le style du pays, cette maison est remarquable par sa tourelle d’angle et ses pignons à rampant, ornés de choux et de gargouilles.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libres et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Yves Korbendau (2006). Bergerac, patrimoine et histoire, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Martin (1989). Visiter Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite