Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Maison des consuls

Maison des consuls

La Maison des consuls de Bergerac est une grande bâtisse de deux étages en pierre et en brique, datant du XIVe siècle. Le rez-de-chaussée, très haut de plafond, est constitué de grandes arcades ogivales, permettant l’installation de boutiques sur la rue.

La Maison des consuls témoigne de l’architecture qui s’installe progressivement avec l’expansion de la ville entre 1250 et 1350. Le dernier étage se différencie du premier par ses colombages apparents. Les nombreuses fenêtres sont parfois très différentes les unes des autres et méritent un regard attentif.

La maison est aujourd’hui bordée d’une place créée par un incendie, qui détruit vers 1820 des immeubles mitoyens. Elle offre des dispositions permettant à la fois l’exercice du commerce et le confort de l’habitat.

Ce grand immeuble médiéval est imposant par sa taille et son architecture, mais son appellation ne certifie pas forcément un lien particulier avec l’autorité consulaire, à savoir les huit bourgeois qui détiennent le pouvoir dans la ville et assurent les charges municipales.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libres et chemins croisés, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite