Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Sabine-Born > Maison de Born-des-Champs

Maison de Born-des-Champs

A Born-des-Champs, petit village rattaché à Sainte-Sabine en 1974, se trouve la Maison Born-des-Champs. Cette demeure, construite par les Choisy, famille de notables du lieu, montre une architecture assez éloignée des chartreuses habituelles.

De plain pied et dépourvue d’ailes, la maison est plutôt ramassée. La façade, alignant six moellons, s’ouvre sur une terrasse qui donne accès au jardin par une volée de dix marches. Les fenêtres du logis sont d’origine, avec leurs huisseries et leurs carreaux en verre soufflé. Le toit brisé ne comporte aucune lucarne. Au nord de la maison, on aperçoit les restes d’un parc.

Les maisons de Born-des-Champs ne forment pas véritablement de bourg et l’église romane, qui a subi de profondes retouches, est donc pratiquement au milieu des champs. Les premiers documents concernant le village datent de 1644. Celui-ci ne semble pas souffrir des guerres de Religion et passe du statut de paroisse à celui de commune en 1792. Ce changement est d’ailleurs notifié dans un registre signé par le maire, alors membre de la famille Choisy.

Tout près, on peut également voir un ancien prieuré et, au Grand-Bois, un cluzeau.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette maison ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.

Pays beaumontois. À la découverte d’un patrimoine, pays des bastides et cités médiévales, RIS, BibTeX.


Partager cette visite