Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Jean-de-Côle > Maison à colombage de Saint-Jean-de-Côle

Maison à colombage de Saint-Jean-de-Côle

Le vieux bourg de Saint-Jean-le-Côle conserve d’intéressantes demeures anciennes. Parmi elles, se distingue une maison à colombage située rue du Fond du bourg.

La plupart des maisons à colombage ou à pans de bois sont construites dans le courant du XVIe siècle. Cette technique qui emploie le bois comme éléments structurants emboîtés les uns dans les autres, reste emblématique de l’époque médiévale. L’espace entre les pans de bois est ensuite rempli avec du torchis obtenu avec de la chaux mélangée à de la paille ou de la brique concassée.

Elle présente ainsi un mur gouttereau comptant trois niveaux sous combles. Un soubassement de pierre comporte deux portes, une cochère et une passante. Il supporte également deux niveaux d’élévation à colombage. Ceux-ci sont en encorbellement, c’est-à-dire en saillie afin de gagner de l’espace sur la rue.

A une extrémité on remarque un mur en pierre courant sur toute la hauteur de l’édifice. Il s’agit d’un mur coupe-feu visant comme son nom l’indique à arrêter la propagation d’un incendie. Le risque d’incendie reste en effet très présent pour les maisons à colombage.

La maison, visiblement restaurée, est aujourd’hui habitée par des particuliers.


Patrimoine


Informations pratiques

La maison ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite