Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vanxains > Maison à « balet » de Vanxains

Maison à « balet » de Vanxains

La place du Monument aux morts de Vanxains est ceinturée par plusieurs maisons. Avec sa véranda ouverte typiquement périgourdine, l’une d’elles attire immédiatement l’attention.

L’architecture rurale périgourdine se caractérise avant tout par sa très grande diversité et par sa capacité à s’adapter aux ressources naturelles des sols environnants. Probablement construite au XVIIe ou XVIIIe siècle, cette maison de Vanxains est réalisée avec des moellons de calcaire et des pierres de taille, deux matériaux locaux que l’on retrouve dans la plupart des édifices du Périgord Vert.

S’étendant sur deux niveaux, la maison se démarque par son étage organisé en retrait par rapport au rez-de-chaussée et recouvert d’une avancée de toit reposant sur six solides piliers.

Donnant directement sur la place du Monument aux morts, une sorte de terrasse ou véranda surélevée et parfaitement abritée est ainsi formée. Abritant généralement le perron-entrée, ce détail architectural localement appelé « balet » ou « bolet » est très répandu dans les maisons traditionnelles du Périgord.

Cette maison de Vanxains est totalement restaurée.


Patrimoine


Informations pratiques

La maison à « balet » ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel de la Communauté de Communes du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Jean Cornet (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite