Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Corgnac-sur-l’Isle > Mairie-poste de Corgnac-sur-l’Isle

Mairie-poste de Corgnac-sur-l’Isle

Au cours du XIXe siècle, les anciennes paroisses françaises deviennent des communes dotées d’une maison communale, d’une école et de divers autres services. La commune de Corgnac-sur-l’Isle s’inscrit dans ce mouvement par l’aménagement d’une mairie faisant également office de poste.

Les petites communes sont nombreuses à construire un bâtiment regroupant plusieurs fonctions essentielles à la vie du village. Ainsi pour faire des économies de moyens, il n’est pas rare de trouver une mairie jumelée à une école, deux services obligatoires à la charge de la commune.

L’adjonction d’un service postal reste plus rare, et est peut être due à la situation privilégiée de Corgnac-sur-l’Isle sur plusieurs axes de communications. Sa présence prouve que le bourg, bien que n’ayant pas les moyens de construire un bâtiment en soi, doit avoir une certaine importance au XIXe siècle, époque où se développent les services postaux.

La mairie-poste prend place au centre du village. Elle est construite en moellons de pierre calcaire. Son toit à pans coupés est recouvert d’ardoises, s’apparentant à l’habitat traditionnel de la région. Sa façade principale compte encore trois ouvertures correspondant sans doute aux trois anciennes destinations.

La mairie-poste de Corgnac, au vu de son architecture, a peut-être pris place dans une ancienne demeure d’importance, reconvertie au XIXe siècle pour les besoins de la commune.


Patrimoine


Informations pratiques

La mairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Mairie de Corgnac-sur-l’Isle : 05.53.55.08.14.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site du conseil général du département de la Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite