Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Michel-de-Double > Mairie-école de Saint-Michel-de-Double

Mairie-école de Saint-Michel-de-Double

La mairie-école de Saint-Michel-de-Double est un témoignage contemporain de l’école républicaine souhaitée par Jules Ferry.

L’école mairie de Saint-Michel-de-Double est construite le 3 septembre 1883 répondant ainsi aux différentes lois Jules Ferry des années 1878 à 1882. Ce dernier, ministre de l’Instruction publique, remanie profondément l’enseignement primaire en le rendant gratuit, laïc et obligatoire : « Pour les républicains, l’école publique et laïque est la condition indispensable à la formation de citoyens éclairés, puisque l’école est par excellence le lieu d’apprentissage de la démocratie. »

Ainsi, un rapport de l’époque met en avant un manque d’écoles. Par commodités économiques, bon nombre de communes construisent des groupes scolaires couplés à la mairie. C’est le cas à Saint-Michel-de-Double.

Un mur est construit autour de l’école pour éviter les accidents en 1927. Peu après, les instituteurs demandent la création d’une cantine scolaire, en 1933, « afin que les enfants des villages éloignés qui ne peuvent prendre le repas du midi chez eux trouvent une soupe chaude pendant les mauvais mois de l’hiver » (délibération du conseil municipal du 12 novembre 1933 : le CM vote 500 francs).


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Michel-de-Double : 05.53.81.70.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Secrétariat de la mairie, RIS, BibTeX.

Le Périgord à l’École de la République : l’enseignement de la Révolution aux IUFM : les Écoles normales de Dordogne, un siècle de laïcité (2005). Jeanne-Luce Marcouly, RIS, BibTeX.


Partager cette visite