Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Milhac-de-Nontron > Mairie-école de Milhac-de-Nontron

Mairie-école de Milhac-de-Nontron

Au XIXe siècle, plusieurs lois instituent la structure communale et ses compétences. Parmi elles, se distingue l’obligation d’assurer l’instruction de tous les enfants de la commune. La mairie-école reste ainsi emblématique de cette époque, comme ici à Milhac-de-Nontron.

Les communes doivent en effet construire une maison communale, siège de la municipalité. Les plus petites d’entre elles pour diminuer ce coût élevé choisissent généralement de regrouper sous un même toit plusieurs services municipaux, avec en premier l’école.

La mairie-école de Milhac-de-Nontron suit un plan simple carré et présente un niveau d’élévation. La porte centrale sépare deux moitiés semblables qui correspondent aux deux fonctions du bâtiment.

Construite entièrement en pierre, un soin tout particulier est apporté aux bossages d’angles en pierre de taille ce qui donne une certaine tenue à ce bâtiment ou s’affirme le pouvoir municipal. Le reste des façades est entièrement recouvert d’enduit.

La mairie occupe aujourd’hui l’ensemble de la construction, les besoins en locaux administratifs de la commune étant plus importants au fil des années.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Milhac-de-Nontron : 05.53.56.72.04.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite