Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chaleix > Mairie-école de Chaleix

Mairie-école de Chaleix

La première « mairie-école » de Chaleix date de 1856 mais son emplacement et l’architecture de ses bâtiments varient jusqu’au début d’une XXe siècle.

Selon l’architecte départemental, M. Bouillon, la première mairie-école est située à proximité du presbytère et de l’église afin d’être sous « la surveillance immédiate du curé de la paroisse ». En 1870, l’école est définitivement acquise par la commune et en 1881, on décide de la construction d’une école de filles. Puis, le 24 janvier 1886, la municipalité décide de construire une maison d’école pour les garçons et une autre pour les filles.

En 1905, on convient de doter l’école des garçons d’une étable et d’une volière. En effet, à l’époque les instituteurs suivent des cours d’agriculture afin d’en faire bénéficier leurs élèves. L’école des filles est, elle, dotée d’un potager. Suivront le préau en 1913 et une troisième classe de 1941 à 1950. En 1953 elle est supprimée et le local transformé en cantine.

La mairie de Chaleix prend la place de l’école religieuse au XXe siècle comme c’est le cas dans une soixantaine d’autres commune de Dordogne. Ce type de « mairie-école Jules Ferry » construite avec ces deux fonctions dès l’origine est représentative de l’architecture publique du XIXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Chaleix : 05.53.52.82.17


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association « Animacion e vita dau Païs » (1997). Chalais, un peu d’histoire, RIS, BibTeX.

CAUE 24 (1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite