Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Vergt > Mairie de Vergt

Mairie de Vergt

La mairie de Vergt affiche toute la splendeur de l’architecture du XIXe siècle, que l’on trouve généralement dans les grandes villes.

La construction de la mairie de Vergt remonte au XIXe siècle, dans les années 1860. Sa réalisation est confiée à Bouillon Fils, nommé architecte du département de la Dordogne en 1841. Les mairies connaissent un certain renouveau depuis la Révolution. >En effet, le réseau administratif est repensé pour couvrir davantage le territoire. Les mairies constituent alors le principal relai de ce réseau.

Une allée bordée d’arbres mène à la mairie. L’édifice suit un modèle d’architecture néo-renaissant typique du XIXe siècle, semblable à celui de l’Hôtel de Ville à Paris. L’architecture des mairies de France est souvent luxuriante, l’abondance du décor exprimant l’indépendance politique des villes françaises. Ici, le corps central du bâtiment se détache du reste de la mairie en s’avançant légèrement. Il est surplombé d’un toit pointu encadré par deux cheminées.

Cet ensemble fait écho aux demeures nobles de la fin du siècle. L’entrée se fait par un porche à trois ouvertures. Celle du centre est une baie arrondie, encadrée par deux baies rectangulaires. Par ailleurs, les lignes de la façade sont sculptées dans le style Napoléon III.


Patrimoine


Informations pratiques

Pour tout renseignement appeler la Mairie : 05 53 54 90 05


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J. Grellety (1993). Vergt, un village à travers les siècles, RIS, BibTeX.

Bertrand Lemoine (1993). La France du XIXe siècle, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite