Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Saud-Lacoussière > Mairie de Saint-Saud-Lacoussière

Mairie de Saint-Saud-Lacoussière

La plupart des mairies françaises sont bâties à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, époque où se met en place la structure communale. La mairie de Saint-Saud-Lacoussière ne fait pas exception en restant emblématique de cette époque.

La maison municipale se compose de trois corps de bâtiments juxtaposés. La partie centrale, qui possède un niveau d’élévation domine l’ensemble. Les deux autres parties sur les côtés sont sans doute des extensions plus tardives.

Toutes sont dotées d’un toit à deux pans recouvert d’ardoises, matériau de qualité contrairement aux tuiles de brique. La partie principale est, en outre, agrémentée par deux fenêtres en chien assis à deux pans.

Le corps principal présente une architecture soignée dont le but est d’assoir l’autorité municipale. Ainsi la façade est animée par l’alternance des matériaux, une pierre plus blanche étant utilisée pour les grandes fenêtres du premier niveau alignées sur un larmier ainsi qu’aux bossages d’angles.

L’accessibilité de la mairie est complètement repensée lors d’une récente réfection complète. On entre dès lors directement au premier étage par un escalier en acier débouchant sur une terrasse.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Saud-Lacoussière : 05.53.56.97.03.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite