Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-sur-Manoire > Mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire

Mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire

La mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire est installée dans un ancien manoir. Elle possède un fronton aux décorations qui rappellent que la région se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le manoir qui abrite à présent la mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire date du XVIIe siècle. Il est construit par la famille de Marqueyssac, puis passe aux Lespinasse avant d’appartenir aux Perbeyre. Le domaine appartient ensuite à la famille Bertin, parents d’Henri Léonard Jean Baptiste Bertin, ministre de Louis XV et Louis XVI.

Ce manoir de style classique est cerné de deux pavillons aux toits pointus et ouvre sur un vaste parc. Le corps de logis, de plan rectangulaire, se dresse sur un étage coiffé d’une toiture mansardée. Les fenêtres ouvrant la toiture sont dotées de frontons ornés d’une coquille Saint-Jacques. Les murs sont bâtis en moellon, les chaînages d’angle étant quant à eux appareillés. Par ailleurs, le monument a accueilli pendant de nombreuses années une colonie de vacances.

Le manoir, parfaitement restauré, reçoit à présent les services de la mairie. La partie droite du premier étage du monument accueille quant à elle le musée Roland Dumas. Il présente les objets offerts par les chefs d’État étrangers à l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Relations extérieures, qui fut également conseiller municipal à Saint-Laurent-sur-Manoire.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire : 05.53.04.23.16


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


Partager cette visite