Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-des-Hommes > Mairie de Saint-Laurent-des-Hommes

Mairie de Saint-Laurent-des-Hommes

La mairie de la commune de Saint-Laurent-des-Hommes occupe une ancienne maison avec galerie de bois, aussi appelée maison « doubleaude », intéressante pour la variété de ses colombages.

Construite entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle, la maison « doubleaude » s’organise autour d’une cour ouverte associant au logis divers bâtiments (poulaillers, fournils, grange-étable, porcherie, puits). Ce type de maison est bâti en bois avec de la terre et de la pierre.

Les bâtiments à colombage et torchis sont entourés d’une galerie extérieure en bois, que l’on nomme le « balet ». Ils sont coiffés d’une toiture à deux pans couverte en tuiles canal.

Située dans le bourg devant l’église gothique, cette maison possède des pans de bois variés. À l’étage, la galerie de bois forme une sorte d’arcature en bois qui alterne les clés pendantes et les potelets de support. Cette galerie est portée par quatre piliers en chêne. Enfin, elle est couverte par un toit de faible pente.

Cette maison est inscrite aux Monuments historiques en septembre 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-des-Hommes : 05.53.81.70.12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Paul Simon (1991). L’Architecture paysanne en Périgord et sa restauration, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Conseil régional d’Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite