Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Germain-du-Salembre > Mairie de Saint-Germain-du-Salembre

Mairie de Saint-Germain-du-Salembre

La mairie de Saint-Germain-du-Salembre est un exemple typique de « mairie-école », comme c’est le cas de la moitié des mairies de Dordogne.

Depuis la Révolution, les élus locaux se réunissent principalement dans les églises, les presbytères ou la maison du Maire. À la fin du XIXe siècle, les lois de Jules Ferry sur l’école, ainsi que la loi sur l’organisation municipale de 1884, obligent les municipalités à louer ou à construire des mairies.

Les mairies-écoles se sont alors développées dans les communes rurales par souci d’économie, les frais de construction constituant en effet une dépense trop lourde. C’est ainsi qu’une pièce de l’école est alors réservée pour la réunion du conseil municipal et des élus locaux. Ce type d’aménagements a depuis été codifié : l’école doit occuper le rez-de-chaussée, tandis que la mairie peut être installée à l’étage.

Ces édifices, qui cumulent à la fois la charge municipale et l’enseignement public, c’est-à-dire deux fonctions civiques essentielles, sont en général très imposants. La mairie de Saint-Germain-du-Salembre possède par ailleurs une entrée sur perron et un fronton à horloge.

Plus de 80 % des mairies de Dordogne sont, ou ont été couplées à une école. 202 mairies occupent actuellement un bâtiment de type mairie-école Jules Ferry et 63 ont récupéré les locaux vacants d’une école.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Germain-du-Salembre : 05.53.82.60.15


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite