Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Front-d’Alemps > Mairie de Saint-Front-d’Alemps

Mairie de Saint-Front-d’Alemps

La mairie de Saint-Front-d’Alemps présente un intérêt historique particulier. Elle fait en effet partie des 62 mairies situées dans des écoles de Dordogne. On les appelle « mairies-écoles Jules Ferry ».

Ce sont, en effet, les lois Jules Ferry qui entraînent en 1878 la construction de la quasi-totalité des écoles en Dordogne, les précédentes lois Guizot et Falloux n’ayant pas été très respectées.

En outre, la loi sur la réorganisation municipale de 1884 oblige les communes à la possession ou à la location d’une mairie. Par souci d’économie, cette dernière est souvent installée dans un recoin de l’école.

Ce n’est pas tout à fait le cas à Saint-Front-d’Alemps. En effet, la première mairie connue date de 1852. Elle est installée dans une maison du bourg. En raison de l’exiguïté des locaux, le conseil municipal décide de construire une maison d’école en 1882. Située au centre d’une composition assez simple, en rez-de-chaussée, un fronton avec l’inscription « mairie-écoles communales » la décore.

La mairie occupe aujourd’hui encore cet emplacement, représentatif de l’architecture publique du XIXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Front-d’Alemps.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite