Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Avit-Sénieur > Mairie de Saint-Avit-Sénieur - Hôtel de Biron

Mairie de Saint-Avit-Sénieur - Hôtel de Biron

La mairie de Saint-Avit-Sénieur est installée dans un bâtiment du XIIIe siècle, souvent remanié et restauré, connu sous le nom d’hôtel de Biron. On lui donne aussi parfois l’appellation château de Biron, comme dans cet acte de 1469, selon lequel le prieur et le syndic des chanoines de Saint-Avit l’auraient laissé aux Cugnac.

Des travaux entrepris en 1980 permettent l’examen des fondations et montrent qu’il y avait à l’origine un second bâtiment, relié au bâtiment actuel par une construction adossée au rempart. Une cour étroite les séparait. L’ensemble est incendié et sans doute presque entièrement détruit en 1442 par les Anglais. Une restauration partielle est faite à la suite de cet évènement : elle est visible sur la partie supérieure du bâtiment actuel.

L’autre bâtiment n’est pas reconstruit. Dans une partie de ses ruines, sont cependant édifiés deux fours banaux, c’est-à-dire loués aux habitants, moyennant une taxe seigneuriale. Les voûtes de ces fours sont en mauvais état, mais leur démolition soulève la réprobation d’une partie des habitants de la commune. En 1790, le chapitre de Sarlat perçoit encore le revenu de ces fours.

L’édifice accueille également la Miséricorde des pauvres, une œuvre de bienfaisance. Celle-ci créée dans le courant du XVIIIe siècle est née d’une organisation beaucoup plus ancienne, que des documents des XIIe et XIIIe siècles nomment hôpital Biron ou maison de Saint-Louis. Cette œuvre de bienfaisance dispose vraisemblablement à l’origine de locaux dans l’hôtel de Biron.

Au XVIIIe siècle, elle en a perdu la jouissance et porte secours aux pauvres à domicile. Le projet d’achat de l’hôtel entre 1771 et 1772 échoue par manque de moyens. L’institution fonctionne cependant jusqu’en 1800.

Les travaux de 1980 consistent à dégager les ruines et à construire sur la surface arasée une salle des fêtes, qu’on adjoint à la mairie installée dans le bâtiment conservé.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Avit-Sénieur

Tél. 05 53 22 32 27 - Fax 05 53 22 04 13

E-mail : mairiesaintavitsenieur@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Jean Darriné, RIS, BibTeX.


Partager cette visite