Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nontron > Mairie de Nontron

Mairie de Nontron

Située dans un ancien hospice au XIXe siècle, la mairie de Nontron reprend la structure des bâtiments publics médiévaux.

C’est en 1824 que la commune acquiert le vieil hospice placé au centre-ville, emplacement stratégique, pour en faire un local destiné à accueillir la mairie et la justice de paix. Il s’agit là de l’ancien hôpital fondé par les moines bénédictins qui fonctionne jusqu’en 1793.

Le chantier dure jusqu’en 1830. Selon le schéma traditionnel en vigueur au Moyen Âge, période à la mode au XIXe siècle, la halle se trouve au rez-de-chaussée et la mairie à l’étage. Situé sur la place du marché, l’ensemble comprend un parvis et des arcades, une façade avec corps central en saillie et un grand fronton triangulaire avec horloge, ainsi qu’un attique avec l’inscription « hôtel de ville ».

La fonction de justice de paix, créée en 1790 par l’Assemblée Constituante pour régler les problèmes mineurs, est associée à la mairie jusqu’en 1958. A l’origine, le juge de paix est élu au suffrage universel puis, par la suite, nommé par l’État.

Restructurée en 1985, la mairie occupe l’étage ; la halle est un espace d’exposition.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Nontron : 05.53.60.84.00

http://www.nontron.fr/index.php?page=patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cadre commémoratif dans la mairie de Nontron

    Les hommages rendus aux morts de la Première Guerre mondiale sont divers. Si l’édification de monuments aux morts est la plus répandue, il existe des (...)

    Dordogne - Nontron
  • Plaque commémorative dans la mairie

    En plus d’un cadre commémorant la Première Guerre mondiale, la mairie de Nontron compte également deux plaques en souvenir de la Seconde Guerre (...)

    Dordogne - Nontron

Partager cette visite