Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Limeuil > Mairie de Limeuil

Mairie de Limeuil

En bas de la rue du port, il faut passer une porte cochère pour accéder au jardin de la mairie, qui s’est établie dans l’ancien couvent des Récollets.

Les frères des Récollets sont issus de l’ordre franciscain apparu au XVIe siècle. « Récollets » vient du latin « recollecti » signifiant recueilli. Il semblerait que le couvent soit construit pour répondre à la construction du temple protestant dans le village-haut. En ce lieu, les moines cultivaient la vigne et enterraient leurs morts. Puis, jusqu’au XVIIIe siècle, des jeunes filles nobles y font leur éducation. A la Révolution, il est vendu et appartient au XIXe siècle au général Clavier qui lui fait subir d’importantes transformations. La demeure se présente comme un vaste quadrilatère possédant un étage carré, accompagnée d’un beau jardin faisant face au confluent des deux rivières.

En Dordogne, on trouve des couvents ou des cloîtres de Récollets à Bergerac et à Périgueux.

Galerie photo

Mairie et agence postale de Limeuil Mairie et agence postale de Limeuil Jardin de la mairie de Limeuil Jardin de la mairie de Limeuil

Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.63.30.89

Tél. office de tourisme de Limeuil : 05.53.22.06.09

http://www.limeuil-perigord.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bélanger (2004). Limeuil sur Dordogne-Vézère, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Fenêtre aux trois motifs trilobés

    Cette fenêtre murée aux motifs trilobés, sur une façade de l’ancien couvent des Récollets de Limeuil, est l’un des seuls vestiges de la période (...)

    Dordogne - Limeuil

Partager cette visite