Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chenaud > Mairie de Chenaud

Mairie de Chenaud

La mairie de Chenaud est installée dans un ancien presbytère du XVIIIe siècle, devenu patrimoine communal à partir du 9 décembre 1905, date de promulgation de la loi de séparation de l’Église et de l’État.

Dans les années 1970, avec la diminution du nombre de prêtres, beaucoup de presbytères deviennent des mairies puisque ces réhabilitations sont moins onéreuses que des constructions nouvelles.

Le plan est certainement modifié dans la seconde moitié du XIXe siècle ou au XXe siècle, des dépendances n’existent plus aujourd’hui.

La porte principale, surmontée d’un fronton mouluré, donne à la façade de cette maison d’un étage un caractère monumental, renforcé par la symétrie verticale entre les lucarnes du toit et les ouvertures inférieures.

Les presbytères, bâtiments généralement de caractère, situés idéalement au centre du bourg et à proximité de l’église, les destinaient presque logiquement à leur nouvelle fonction de mairie.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Chenaud : 05.53.90.81.13. Ouverture : les mardi et jeudi de 8h30 à 12h15 et de 15h30 à 17h ; le samedi de 9h à 12h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite