Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Excideuil > Mairie d’Excideuil

Mairie d’Excideuil

Bâti au XVIIe siècle tout en haut de la ville, près de la porte Faucher, cet ancien couvent des clarisses, pourvu d’un grand jardin, devint un collège au lendemain de la Révolution, puis une école primaire supérieure de garçons avant d’être transformé en mairie et logements au XIXe siècle.

C’est en 1641 que les clarisses de Saint-Yrieix ont résolu de construire un couvent de leur ordre à Excideuil, cité voisine. Le monastère, devenu florissant grâce à la générosité des habitants de la ville et des environs, doit fermer ses portes en 1786 lorsque ses biens et ses revenus sont attribués aux religieuses Sainte-Claire de Notre-Dame de Périgueux et à l’hôpital d’Excideuil.

En 1791, un collège est fondé sur les vestiges de l’ancien couvent remanié. Construit sur un plan en L, l’édifice se referme sur les murs des anciens remparts.

En 1885, le collège laisse place à une école primaire supérieure de garçons. Le jardin attenant sert aux exercices pratiques des cours d’agriculture et à la production de légumes pour nourrir les élèves.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’édifice devient collège moderne de garçons puis accueille le lycée mixte dès sa création en 1958.

Aujourd’hui, ce bâtiment accueille la mairie, des logements et une bibliothèque.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite