Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Aulaye > Mairie-château de Saint-Aulaye

Mairie-château de Saint-Aulaye

La mairie-château de Saint-Aulaye est un monument Renaissance. Restauré par François Viault, elle est construite sur les ruines d’un château médiéval.

Situé sur un promontoire dominant la Dronne, le château appartient à l’ensemble défensif de la bastide et possède un souterrain de dégagement allant vers l’église. De ses bases très anciennes, l’édifice conserverait des éléments visibles dans une des tours. Il est agrandi à la Renaissance, puis détruit partiellement à la Révolution.

À la fin du XIXe siècle, le professeur Viault réalise une restauration fidèle en intégrant les vestiges des époques précédentes. Les deux tours cylindriques aux toits coniques sont reliées par une terrasse au niveau du soubassement et encadrent une façade composée de cinq travées.

Depuis 1954, il abrite l’hôtel de ville dont l’accès principal se trouve au centre de la façade, au niveau de la travée surmontée d’un pignon.

En Dordogne, huit châteaux ont été restaurés pour devenir le siège d’une mairie. La commune, devenue propriétaire de ces monuments par acquisition ou par don, les réhabilite dans un souci de sauvegarde du patrimoine. Ces mairies-châteaux ou monuments-mairies gardent une image prestigieuse liée à leur fonction d’origine de noble demeure.


Patrimoine


Informations pratiques

En juillet et août, spectacles d’eau le matin de 10 h à midi et l’après-midi de 14 h 30 à 19 h.

Tous les dimanches soirs à 22 h, spectacles d’eau et musique.

Mairie de Saint-Aulaye : 05.53.90.81.33


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

(1997). Architecture des mairies de Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite