Accueil > Landes > Landes océanes > Magescq

Magescq

Magescq, avec son église médiévale, est une très ancienne baronnie située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses richesses naturelles, comme le pin maritime, et aujourd’hui l’asperge, lui confèrent une forte identité rurale.

Fief d’une baronnie au Moyen Âge, Magescq est en grande partie une possession de la famille Caunègre au XVIe siècle.

Trois éléments constitutifs de la commune se dégagent de son blason : le pin maritime comme référence à l’une des industries majeures du village, la coquille rappelant que Magescq se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et enfin le château médiéval de Poyloault, ancienne seigneurie de Magescq.

Connu comme halte pour les pèlerins de Saint-Jacques, il semble que le village possède au Moyen Âge un hôpital et une chapelle pour accueillir les pèlerins. Au XVIIe siècle, ces édifices n’existent plus : un cimetière les remplace au lieu-dit Croix de l’Hôpital.

Au début du XIXe siècle, Magescq s’industrialise et compte jusqu’à trois scieries. Peu à peu, l’industrie fait place à l’agriculture, essentiellement celle de l’asperge de sable des Landes.

Avec une démographie en progression, Magescq vit aujourd’hui principalement de la polyculture ainsi que de l’activité des petites entreprises rurales. La commune est idéalement située à mi-chemin entre l’agglomération dacquoise et l’océan Atlantique.


Commune

  • Nom des habitants : Magescqois, Magescqoises
  • Superficie : 7712 hectares
  • Population : 1619 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    La rivière le Magescq

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune doit son origine à l’ancien provençal magesca , dit majesque en gascon, signifiant la taxe sur la vente du vin au Moyen Âge. Ainsi, Magescq est un village soumis à l’impôt du vin.

    Il semblerait que le blason de Magescq soit le suivant : "De gueules au pin maritime arraché au naturel, accosté à dextre et à senestre d’une coquille de Saint-Jacques d’argent, au chef losangé de gueules et or qui est de Poyloault".


Informations pratiques

Mairie de Magescq

Tél. 05 58 47 70 19

Office de Tourisme de Maremne Adour Côte-Sud à Saint Vincent de Tyrosse

Tél. 05 58 77 57 90

http://cotesud.cc-macs.org/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

M. de la Torre (1990). Landes : le guide complet de ses 331 communes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite