Accueil > Gironde > Médoc > Macau

Macau

Macau est située en bordure de la Gironde, à vingt-et-un kilomètres au nord de Bordeaux. Cette commune très ancienne est réputée pour sa culture de la vigne qui s’y pratique depuis des siècles et produit des vins d’excellence.

Le bourg de Macau existe depuis l’époque gallo-romaine, comme l’atteste le site de Gironville, où des traces de voies romaines et autres vestiges-monnaies et médailles-découverts au XVIIIe siècle, témoignent de l’ancienneté de son peuplement. Des vestiges de l’ancien château de Gironville subsistent également.

Localisée sur l’estuaire de la Gironde, dans une plaine alluviale au sol sableux et graveleux propice à la culture de la vigne, la commune de Macau produit des crus bourgeois supérieurs ainsi qu’un cinquième cru classé du Médoc.

La culture de l’artichaut vaut aussi à Macau une certaine renommée, par la qualité de sa production maraîchère.

La commune de Macau tient sa richesse de la diversité de son site, où s’associent paysages viticoles et fluviaux.

Galerie photo

Mairie et monument aux morts de Macau - Nathalie Foucard, Licence CC BY-NC-ND Bourg de Macau, clcoher de l'église - Nathalie Foucard, Licence CC BY-NC-ND Monument aux morts de Macau - Nathalie Foucard, Licence CC BY-NC-ND Spectacle équestre au festival médiéval de Macau - Marie-Laure Leglu, Licence CC BY-NC-ND

Commune

  • Code postal : 33262
  • Nom des habitants : Macaudais, Macaudaises
  • Superficie : 1970 hectares
  • Population : 2910 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin malum, “ mauvais ” et cavum, “ cavité ”.
    Blason : le bateau rappelle le port, l’artichaut souligne l’importance de cette culture, les grappes de raisin évoquent l’activité viticole des châteaux de la commune et le clocher symbolise l’église.


Informations pratiques

Site de la commune : www.ville-macau.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite