Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lys

Lys

Situé à la limite septentrionale de la zone périphérique du Parc national des Pyrénées, le petit village de Lys s’étend dans une belle vallée où s’écoule un affluent du gave de Pau : le ruisseau de Luz.

Longtemps Lys ne fut qu’un hameau de la commune de Sainte-Colome. Sa constitution en commune indépendante ne date que de 1858. Depuis, Lys se trouve arbitrairement classé en vallée d’Ossau, de par son appartenance au canton d’Arudy.

Ce petit bourg rural, qui possède quelques belles maisons béarnaises typiques et une ancienne maison noble, apparaît ceint de champs au-delà desquels se déploient bois et bosquets, dont le bois communal qui couvre environ 100 hectares. Comme dans de nombreux villages du Béarn, les Lysois possèdent leur propre Houn dé las Hados (fontaine des fées).

Lys subit une forte baisse démographique au XIXe siècle, passant de 1040 habitants en 1876 à 348 aujourd’hui. Pourtant, de nombreuses exploitations agricoles sont encore en activité.


Commune

  • Nom des habitants : Lysois, Lysoises
  • Superficie : 1540 hectares
  • Population : 348 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive certainement du mot gascon local lis signifiant « terrain plat ».


Informations pratiques

Mairie de Lys : 05 59 05 84 09

Office de Tourisme d’Arudy : 05 59 05 77 11


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

    L’église de Lys, dédiée à l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, est construite à l’aube du XXe siècle, à l’emplacement de la vieille église, dont (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lys
  • Houn de las Hades

    Située hors du bourg, à environ 1 kilomètre de sa frange orientale, la fontaine aux fées de Lys témoigne de quelque croyance religieuse.
    La présence (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lys
  • Monument aux morts de Lys

    Au lendemain de la Grande Guerre, des monuments aux morts sont élevés dans toute la France pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lys

Partager cette visite