Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lussas-et-Nontronneau

Lussas-et-Nontronneau

Lussas-et-Nontronneau, dans le canton de Nontron, est une petite commune de Dordogne qui a hérité d’un beau patrimoine de sa longue histoire remontant à la période romaine.

Les fouilles archéologiques effectuées sur le site de Lussas ont permis de mettre au jour une « villa » gallo-romaine et son balnéaire qui attestent d’un peuplement de la cité dès cette période.

On trouve, dans les environs, de nombreux fiefs et des maisons fortes, sur l’emplacement desquelles sont construites des demeures qui présentent un caractère défensif au Moyen Âge comme le château de Beauvais. Elles témoignent de l’attrait exercé par la contrée auprès de grandes familles, nobles ou non, qui ont successivement occupé les lieux.

L’implantation religieuse est forte dès la période romane. Elle se traduit par la construction de nombreuses églises dont la plupart subsistent aujourd’hui en dépit d’ajouts et de réfections importantes pour certaines. Quelques-unes sont en ruine comme Sainte Radegonde.

Leur architecture est caractérisé par leurs sculptures particulières de personnages et d’animaux sur les voûtes des portails (église Saint-Jean, église Saint-Étienne).

Lussas-et-Nontronneau naît en 1825 de l’union de deux anciennes paroisses. Aujourd’hui, la commune offre des paysages attrayants, et fait partie du Parc Naturel régional Périgord Limousin.


Commune

  • Superficie : 2235 hectares
  • Population : 371 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Lussas-et-Nontronneau : 05.53.56.06.74

http://membres.lycos.fr/lussasetnontronneau/

Office de tourisme de Nontron, 3 avenue du Général Leclerc, 24300 Nontron, téléphone : 05.53.56.25.50.

http://www.nontron.fr

http://www.pays-nontronnais.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Guide des communes de Dordogne, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière Monographie de la ville et du canton de Bussière-Badil, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite