Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lussagnet-Lusson

Lussagnet-Lusson

D’après leur racine luc (« le bois »), les villages de Lussagnet et Lusson se forment probablement au Moyen Âge au cœur d’une forêt importante.

Installés le long du Grand-Lèes, ces deux bourgs attirent une population modeste, mais non négligeable à l’époque, certainement grâce aux terres fertiles et bien irriguées dans cette partie du Vic-Bilh.

Le recensement de 1385 fait état de huit foyers à Lussagnet, dont une maison noble et une abbaye laïque, et de treize foyers à Lusson, qui compte également un seigneur et une abbaye laïque. Cependant, les deux abbayes laïques n’ont qu’une puissance limitée puisque ce ne sont pas les abbés qui prélèvent la dîme, mais l’évêque de Lescar.


Commune

  • Nom des habitants : Lussagnétois, Lussagnétoises
  • Superficie : 674 hectares
  • Population : 147 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Grand-Lèes

  • Origine du nom et description du blason :

    Citée dès le XIIe siècle sous la graphie Lucenhet, Lussagnet indique le domaine de Lucius, comme c’est fréquemment le cas pour les villages en Béarn. Lusson, réuni plus tard à Lussagnet, renvoie à la même origine (nom d’homme latin Lucius accolé au suffixe - onem ). On évoque également pour les deux communes la racine luc , « le bois sacré », indiquant probablement une situation géographique, dans ou proche d’une forêt.


Informations pratiques

Mairie de Lussagnet-Lusson : 05.59.77.41.80

Office de tourisme de Lembeye : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite