Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lurbe-Saint-Christau

Lurbe-Saint-Christau

Installé dans la vallée du gave d’Aspe, le petit village de Lurbe-Saint-Christau est entouré du massif Mailh-Arrouy ou Binet qui le domine de presque un kilomètre.

L’occupation du village est très ancienne, elle remonte probablement à l’époque préhistorique. On a également découvert des traces d’une occupation romaine.

Par la suite, Lurbe-Saint-Christau s’est développé autour de sa commanderie située sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commanderie de Buer aurait été créée en 1144 par Gaston IV le Croisé et dépendait de l’abbaye de Sainte-Christine-du-Somport, puis des templiers. Les seigneurs de Lurbe ont ainsi joué un rôle important sous les princes du Béarn.

Une de ses spécificités est également de comporter une population cagote majoritaire, victime de l’ostracisme de la minorité.

La commune s’est ensuite illustrée lors de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, sur le territoire de Lurbe-Saint-Christau, les maquisards ont fait dérailler un train provenant d’Espagne.

La commune de Lurbe s’est vue ajouter la particule de Saint-Christau le 23 août 1955 grâce à la station thermale de Saint-Christau. En effet, la commune profite actuellement de ses ressources en eaux ferro-cuivreuses.


Commune

  • Nom des habitants : Lurbans
  • Superficie : 747 hectares
  • Population : 235 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le gave d’Aspe, l’Ourtau

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom provient très certainement du basque et signifie « terre basse », ce qui coïncide avec la situation géographique de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Lurbe-Saint-Christau : 05 59 34 40 25

Office de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie : 05 59 39 98 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Lurbe

    Le château de Lurbe, siège de la seigneurie de Lurbe-Saint-Christau, semble avoir toujours appartenu à la famille des Làas-Lurbe. Sa particularité (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lurbe-Saint-Christau
  • Église Saint-Étienne

    L’église de Lurbe-Saint-Christau est dédiée à saint Étienne, premier martyr chrétien. Située en hauteur, au sud du village, on y accède depuis la rue par (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lurbe-Saint-Christau
  • Grotte de Bérénice

    Située au lieu-dit Castera de Pérès, ou Tute de Carralore, sur le territoire de Lurbe-Saint-Christau, la grotte de Bérénice a fait l’objet d’une (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lurbe-Saint-Christau
  • Monument aux morts de Lurbe-Saint-Christau

    Si un élan de commémoration entraîne la création de près de 36 000 monuments aux morts au lendemain de la Grande Guerre, le monument aux morts de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lurbe-Saint-Christau
  • Source et station thermale de Saint-Christau

    Autrefois rattaché au territoire de Bager, le lieu-dit Saint-Christau se situe aujourd’hui dans les limites de la commune de Lurbe. Il est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lurbe-Saint-Christau

Partager cette visite