Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lunas

Lunas

La commune de Lunas, a une dizaine de kilomètres de Bergerac, est constituée d’un bourg paisible entouré d’un territoire de 1600 hectares de forêts et de riches plaines. Le nom original de la paroisse de Lunas est « Sanctus-Johannes-de-Lunas », Saint-Jean-de-Lunas, d’après le procès-verbal de Pierre des Mortiers, de 1383.

Il ne reste aucune trace du monastère bénédictin implanté dans la paroisse dès le XIIe siècle, sans doute détruit lors des guerres de religion.

En 1852, une école religieuse mixte est fondée par le curé de Lunas d’alors, M. Lacombe. Les sœurs de l’Instruction du Puy sont chargées de diriger cet ancien couvent, qui accueille à l’époque de sa création quatorze garçons et trente filles. L’école et les religieuses restent en place jusqu’à la laïcisation de l’instruction.

Outre la tombe privée aujourd’hui disparue, de la famille Reclus-Virolle, branche de la famille du célèbre géographe anarchiste Élisée Reclus, on peut voir au hameau de Luns le cimetière privé de la famille Cottard Goodjes. Ce cimetière est récent, puisqu’autorisé par la mairie en 1972, mais il renouvelle une tradition vieille de deux cents ans.

Sur la commune de Lunas, on compte pas moins de neuf croix, réparties sur les terres aux alentours. Certaines font l’objet de processions jusque dans les années 1960.


Commune

  • Nom des habitants : Lunasiens, Lunasiennes
  • Superficie : 1687 hectares
  • Population : 342 habitants
  • Cours d'eau :

    l’Eyrand


Informations pratiques

Mairie de Lunas

Tel. / fax : 05.53.63.19.72

E-mail : mairie.lunas@wanadoo.fr

La mairie est ouverte : le mardi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 ; le vendredi et le samedi de 9h à 12h. Fermée le premier samedi de chaque mois.

Syndicat d’initiative de La Force

Tél. 05.53.73.29.62

Ouvert les mois de juillet et août.

http://www.pays-de-bergerac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2003). Les Croix de chemins et de carrefours du Pays de la Force, RIS, BibTeX.

(2005). Tombes et cimetières privés du Pays de La Force, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix du bourg de Lunas

    La croix du bourg de Lunas, qui porte un grand Christ, mesure cinq mètres de haut. Elle est actuellement située au milieu d’un champ implanté dans (...)

    Dordogne - Lunas
  • Église néo-gothique de Lunas

    L’église de Lunas dépend autrefois de l’abbaye de la Sauve, en Gironde. Elle est donnée à cette abbaye par Guillaume de Périgueux en 1117.
    En 1850, (...)

    Dordogne - Lunas
  • Hameau Bosviel

    Le hameau de Bosviel ne se trouve pas très loin du bourg de Lunas. On peut y admirer des maisons typiquement périgourdines.
    Ce hameau, situé à (...)

    Dordogne - Lunas
  • Vierge des quatre routes

    Quelques mètres après l’église de Lunas, on peut voir une statue de la Vierge, posée sur un socle qui n’est apparemment pas de la même facture et (...)

    Dordogne - Lunas

Partager cette visite