Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Luglon

Luglon

La petite ville tranquille de Luglon, au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ne connaît pas d’autres soucis que les incendies qui touchent les pins qui le composent, base de l’économie de la région depuis le milieu du XIXe siècle.

L’histoire de la commune de Luglon remonte à un temps lointain, comme le prouve une présence préhistorique puis romaine. La découverte de pièces de monnaie à l’effigie de César Auguste confirme l’ancienneté de la fréquentation du site.

La paroisse de Luglon, dépend de la ville de Sabres. Le curé le plus anciennement connu de la paroisse est l’abbé Ducasse qui y vit vers 1679.

Sur la ville de Luglon, on raconte cette anecdote : le 29 mars 1884, la commune voisine de Luglon connaît un grand incendie de forêt, celui-ci dû à un acte de malveillance de la part d’un jeune homme. Pour venir en aide à la ville, le conseil municipal de Luglon décide « que chaque personne accourue recevra un litre de vin blanc pour être bu en famille… ».

En 1942, c’est au tour de la forêt de Luglon d’être terriblement touchée par un incendie. Ce jour-là, on ne distribue pas de vin blanc, mais la forêt ne tarde pas à être reboisée. Autrefois, on rencontre également dans la cité de nombreux troupeaux de moutons et on extrait du minerai de fer.

L’économie de la ville de Luglon se base aujourd’hui presque essentiellement sur la production et l’exploitation du pin.

Galerie photo

Luglon (40) Mairie et salle des fêtes de Luglon (40) Croix de mission de Luglon (40) Court de tennis de Luglon (40) Bourg de Luglon (40)

Commune

  • Nom des habitants : Luglonnais, Luglonnaises
  • Superficie : 4087 hectares
  • Population : 307 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Luglon provient de l’altération de Luclonc , désignant « un bois étendu ».


Informations pratiques

Mairie de Luglon : 05.58.07.53.05


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Borne Michelin de Luglon

    Située en bordure de route, la borne Michelin de Luglon est un vestige de la signalisation routière du deuxième quart du XXe siècle.
    Au lendemain de (...)

    Landes - Luglon
  • Croix de chemin de Luglon

    La croix de chemin de Luglon s’impose dans le paysage de la commune par sa hauteur et sa blancheur.
    Cette croix de chemin se présente sous la (...)

    Landes - Luglon
  • Église de Luglon

    L’église de Luglon, placée sous le vocable de saint Laurent est construite au début du XXe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle bâtie vers (...)

    Landes - Luglon
  • Monument aux morts de Luglon

    Le monument aux morts de la commune de Luglon se situe à proximité de la mairie et occupe ainsi une place centrale dans la ville afin de remplir le (...)

    Landes - Luglon

Partager cette visite