Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Lüe

Lüe

Le site de la commune de Lüe est probablement occupé depuis très longtemps, mais prend de l’importance dans la région au XVIIIe siècle. Puis, pendant près de deux siècles, elle doit sa prospérité économique à l’exploitation des pins landais.

Une vue aérienne révèle les vestiges d’une voie romaine au sud-est du bourg. Elle relie autrefois Labouheyre à Mimizan.

Au Moyen Âge, Lüe fait partie de la baronnie de Labouheyre. Mais elle l’évince pour être nommée siège de l’archiprêtré des Lannes en 1652, fonction qui prend fin en 1801 avec le Concordat qui réorganise les liens entre les religions et l’État.

Au XVIIIe siècle, l’industrie du gemmage se développe avec la croissance de l’exploitation des pignadas. Ces forêts de pins et les ateliers résineux qui s’y rattachent représentent une des principales ressources du village. L’activité économique de Lüe s’essouffle vers 1949 avec un incendie qui détruit en grande partie la forêt.

Si vers 1859, trois mille ruches sont encore exploitées à Lüe, mais l’activité apicole a totalement disparu, tout comme l’activité des résiniers.

Aujourd’hui, la commune vit essentiellement de ses exploitations agricoles et de la pisciculture. Dans le quartier de Gaillard, des maisons archaïques de 1808 témoignent de l’architecture traditionnelle régionale.

Galerie photo

Lüe (40) Auberge de Lüe (40) Château d'eau de Lüe (40) Horloge de la Mairie de Lüe (40) église et monument aux morts de Lüe (40) Clocher de l'église de Lüe (40) Lüe (40)

Commune

  • Nom des habitants : Luots, Luottes
  • Superficie : 9672 hectares
  • Population : 470 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    On hésite encore aujourd’hui sur l’origine du nom de cette commune. Deux hypothèses se présentent à nous. Il proviendrait du latin luna villa en l’honneur de la divinité de la lune Lunus ou du Gascon Loa qui signifie « marécage » et caractériserait alors la situation géographique du site.


Informations pratiques

Mairie de Lüe : 05.58.07.06.06

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicete Boyrie-Fénié, Jean-Jacques Fénié (2006). Toponymie gasconne, RIS, BibTeX.

Félix Arnaudin (2003). Journal et choses de l’ancienne lande, Œuvres complètes VIII, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de mission de Lüe

    La croix de mission de Lüe se distingue des autres croix de missions qui s’élèvent dans les Landes dans la seconde moitié du XIXe siècle, car elle se (...)

    Landes - Lüe
  • Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Michel

    L’église de Lüe, si elle est de fondation romane, doit au XVIe siècle puis au XIXe siècle son apparence actuelle. L’édifice est dédié à saint Pierre et (...)

    Landes - Lüe
  • Fontaines Saint-Michel et Saint-Pierre de Lüe

    Les sources miraculeuses sont très présentes dans les traditions populaires landaises. L’Église tente d’anéantir les cultes païens, mais conserve celui (...)

    Landes - Lüe
  • Monument aux morts de Lüe

    La Première Guerre mondiale est particulièrement meurtrière pour la France. Par la suite, les communes décident d’ériger un monument à la mémoire de (...)

    Landes - Lüe

Partager cette visite