Accueil > Gironde > Médoc > Ludon-Médoc

Ludon-Médoc

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Bordeaux, Ludon-Médoc doit sa richesse à la culture du blé, de la vigne et de l’élevage, et conserve encore un caractère agricole dominant, tout en possédant un patrimoine culturel important.

Ludon-Médoc est mentionné dès le XIe siècle : la trace d’une donation faite en la paroisse de Ludon est en effet attestée en 1122. Les bords de la Garonne, jadis beaucoup plus proches, sont jalonnés de châteaux qui jouent le rôle de tours de guet. En se donnant l’alerte, ils préviennent Bordeaux de tout danger en provenance du fleuve.

Deux bonnes raisons permettent de penser à une occupation humaine antérieure au XIe siècle du territoire de la commune. En premier lieu, l’existence de la Lébade, voie romaine reliant alors Burdigala à Noviomagus, indique une présence romaine dans la région. En second lieu, Ausone, poète latin du IVe siècle, évoque la peuplade des Medulli, les ancêtres éponymes de la région. Les fouilles archéologiques entreprises sur l’ancienne motte de Cantemerle ont pour objectif d’apporter un éclairage nouveau sur cette période.

À une époque moins reculée, Ludon-Médoc tient sa richesse de la culture du blé et de la vigne, et de l’élevage, avec notamment la présence de plusieurs écuries de courses au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la population agricole a tendance à diminuer au profit des employés et des ouvriers, mais reste importante. Au XXe siècle, Ludon-Médoc connaît un essor considérable, sa population passant d’un millier d’habitants en 1954 à plus de trois mille en 1999.

Paul Duchesne, intéressé par l’histoire de sa commune, consigne le résultat de ses recherches dans un livre de référence intitulé Les Chroniques de Ludon en Médoc , paru en 1960.


Commune

  • Code postal : 33256
  • Nom des habitants : Ludonnais, Ludonnaises
  • Superficie : 1870 hectares
  • Population : 3387 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin ludere, “ jouer ”, ou du celte dun “ tertre ”.


Informations pratiques

Mairie

1 rue de la Mairie

33290 Ludon-Médoc

05 57 88 44 09

Office de tourisme le plus proche :

Hôtel de Ville

33460 Macau

05 57 88 60 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Paul Duchesne (1960). Les Chroniques de Ludon-en-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite