Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Biron > Château de Biron > Tour du concierge du château de Biron > Lucarne de la tour du Concierge du château de Biron

Lucarne de la tour du Concierge du château de Biron

La tour du Concierge du château de Biron est pourvue de deux belles lucarnes ouvragées dont le style Renaissance tranche avec l’architecture médiévale du reste de l’édifice.

Constituant l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron connaît de nombreuses modifications entre le XIIe et le XVIIIe siècle. C’est également le cas de sa tour d’enceinte construite au XIIe siècle. Utilisée à l’origine comme une prison, elle est transformée au XVIe siècle en Tour du Concierge.

À cette occasion, elle est percée de deux hautes lucarnes réalisées dans le style Renaissance, selon les désirs des frères Gontaut. Dotées d’encadrement et de tympans minutieusement sculptés dans la pierre, ces nouvelles ouvertures permettent désormais de laisser pénétrer le soleil et la lumière à l’intérieur de la Tour. Leur présence sur l’édifice créé un ensemble hétérogène étonnant.

La Tour du Concierge présente également une élégante porte gothique.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.

Anne-Marie Cocula (1999). Visiter le château de Biron, RIS, BibTeX.


Partager cette visite