Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Lubbon

Lubbon

La commune de Lubbon est très ancienne, elle remonte à l’époque gallo-romaine. Au coeur des affrontements entre Français et Anglais, elle connaît les troubles qui agitent les Landes au cours du Moyen Age.

Des restes de voies romaines ainsi que des urnes funéraires sont trouvés dans le sol de la commune de Lubbon. Ces traces de voies romaines pourraient être celles de la route menant de Bordeaux à Jérusalem.

La présence des religieuses de l’ordre des Fontevrault est attestée dans ce village depuis 1253. En 1321, la paroisse est sous la protection du roi d’Angleterre qui ordonne à Bernard de Lubbon de laisser ces religieuses en paix.

Le Moyen Âge est la période des affrontements entre Anglais et Français pour la possession du Gabardan. En 1345, Arnaud de Lubbon jure fidélité à la Couronne d’Angleterre. Cette commune n’est officiellement rattachée au royaume de France qu’en 1696.

Après la guerre de Cent Ans, les conflits entre Protestants et Catholiques agitent la région. Toutes les communes ressentent les conséquences de ces grands évènements notamment à travers l’architecture et la fortification des églises.

Le XVIIe siècle est un siècle d’apaisement tant au niveau politique, économique que social. En 1729, la paroisse de Lubbon dépend de l’archiprêtré de Sos et compte deux cent trente-six fidèles.

La famille Peyrebère règne pendant plus de deux siècles sur la communauté de Lubbon. En 1790, Joseph Peyrebère est présent dans les registres comme député-électeur.

La construction du château de Peyrebère au XIXe siècle, destiné à accueillir une visite de Napoléon III, est le symbole du grand pouvoir de cette famille. Il est détruit lors d’un incendie en 1943.


Commune

  • Nom des habitants : Lubbonais, Lubbonaises
  • Superficie : 4774 hectares
  • Population : 95 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Ciron, l’Estampon

  • Origine du nom et description du blason :

    Lubbon viendrait de la contraction des termes latins locus bonus qui signifient « bon bois ».


Informations pratiques

Mairie de Lubbon : 05.58.93.60.41

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Peyrebère

    Le château de Peyrebère de la commune de Lubbon tient son nom des propriétaires qu’il a hébergés pendant près d’un siècle et qui ont participé au (...)

    Landes - Lubbon
  • Église Saint-Pierre de Lubbon

    L’église Saint-Pierre de Lubbon, construite probablement au XIIe siècle, se situe dans un espace entouré de chênes alors que l’on se trouve au cœur (...)

    Landes - Lubbon
  • Fresque du chevet de l’église Saint-Pierre de Lubbon

    La fresque de l’église Saint-Pierre de Lubbon est l’œuvre de Marie Baranger, artiste poitevine exilée dans les Landes durant la Seconde Guerre (...)

    Landes - Lubbon
  • Monument aux morts de Lubbon

    Pendant la Première Guerre mondiale, les Landes subissent de lourdes pertes humaines : on dénombre plus de onze mille morts pour le département. Le (...)

    Landes - Lubbon

Partager cette visite