Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Louvigny

Louvigny

Au IXe siècle, le démantèlement du duché de Gascogne entraîne la formation de seigneuries autonomes, dont celle de Louvigny au Xe siècle.

Loup-Garcia, seigneur de Louvigny, donne vraisemblablement son nom au village. Il est célèbre pour avoir participé à la création de la puissante abbaye voisine de Larreule. Cette seigneurie, qui ne comprend pas moins de onze paroisses, est érigée en comté en 1554. Par la suite, Diane d’Andoins, vicomtesse de Louvigny, fait par son mariage entrer la seigneurie dans la famille de Gramont qui la conserve jusqu’à la Révolution.

Au lieu-dit Lou Castet, se trouve une motte qui pourrait être l’emplacement de l’ancien château fort des seigneurs de Louvigny. Il subsiste les traces d’un ensemble fortifié du Moyen Âge, haut de huit mètres, comprenant motte et fossés. Non loin de là, un autre ensemble comprenant basse-cour, fossé et motte dite La Tourette, semble être antérieur au Xe siècle, donc à la création de la seigneurie.

Le territoire de Louvigny, situé dans le Béarn lors des conflits de Religion, offre aux prêtres un refuge au protestantisme instauré dans les Landes, notamment par Jeanne d’Albret.

Aujourd’hui, les rivières du Luy-de-France, du Riumayou et de la Rance sont propices à la culture du maïs, principale activité de la commune, en notant toutefois l’importance de l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Louvignyais, Louvignyaises.
  • Superficie : 702 hectares
  • Population : 112 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-France

  • Origine du nom et description du blason :

    Il semble évident que Louvigny tienne son nom du latin lupus , qui signifie « loup ». Il ne s’agit pas de l’animal, mais bien d’un patronyme assez répandu dans la région béarnaise. Un des premiers seigneurs de Louvigny s’appelait d’ailleurs Loup-Garcia.


Informations pratiques

Mairie de Louvigny : 05.59.04.45.54

http://www.communautecommunes-arzacq.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Martin de Louvigny

    L’église paroissiale de Louvigny, placée sous le vocable de saint Martin est construite à l’emplacement d’un édifice ancien, connu pour avoir servi de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Louvigny
  • Monument aux morts de Louvigny

    Le monument aux morts de Louvigny prend la forme d’un bloc de granit brut sur lequel sont gravés les noms des soldats morts au combat.
    La France (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Louvigny
  • Motte de Louvigny

    A Louvigny, on distingue très nettement les traces d’une motte castrale ainsi que des fossés qui l’entouraient.
    Au lieu-dit Lou Castet, se trouve (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Louvigny
  • Plaque commémorative dans l’église Saint-Martin de Louvigny

    Une plaque commémorative a été installée en 1955 à l’intérieur de l’église Saint-Martin de Louvigny, lors de l’inauguration du nouvel édifice.
    Il s’agit (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Louvigny
  • Tableau représentant Saint Martin

    L’église Saint-Martin est construite au milieu du XXe siècle, en remplacement d’une ancienne église paroissiale qui se trouvait précédemment au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Louvigny

Partager cette visite